Les Jardins Familiaux de Tourcoing ont apportés leur contribution à l'exposition " La Nature Morte est Vivante " qui s'est déroulée du 21 avril au 3 juin 2009 en la galerie Guy Chatilliez.
Le fleurissement journalier réalisé par les personnes signataires de ce préambule, a permis aux natures mortes présentées de vivre différemment à chaque instant de la journée.
Donner de la vie à des objets insolites et simples, est le pari réussi par Céline AHOND artiste aidée par Lucille, Thierry, et Quentin qui ont préparé l'expo avec elle puis l'ont décentralisée sur le terrain des jardins familiaux Maurice Heddebaut, accès rue de l'Yser et rue Robert Schuman.
Les échanges entre les jardiniers et l'artiste ont été bénéfique pour toutes les personnes qui se sont rencontrées.
La découverte de l'autre ne laisse jamais indifférent car c'est d'abord par le respect, puis l'écoute de l'autre que l' on découvre la richesse et le talent.
On nous avez promis un livret sur l'exposition, François Thibaut et Sébastien ont mis tout leur talent pour le confectionner.
Un grand merci pour cette coopération: culture jardinière et culture artistique .
Nous vous souhaitons la réussite pour vos futurs projets. Françoise Duhamel, Marie -Jo Vandecaveyve et Michel Mathon  Exposition Galerie Guy Chatiliez ...Une mouche à Tourcoing Avril 2009 |  | Céline AHOND Une mouche à Tourcoing.
Avec la participation des Jardins Familiaux de Tourcoing pour le renouvellement des fleurs.
Selon le fil d'une narration mettant en jeu des éléments - sociologiques, historiques, artistiques, anecdotiques - divers, et avec un enthousiasme certain, Céline Ahond propose ici une prise de parole sur des images; performance constituant le premier acte de restitution de la résidence Le territoire de "l'autre", qui précède son exposition à la galerie Chatiliez.
TOURCOING, une ville qui, scrutée de toute part et du nord au sud par Céline Ahond - reporter et randonneuse pour l'occasion - s'est transformée en une aire de jeux géante.
Un terrain dans lequel une MOUCHE a fait son apparition, et où l'impossible est devenu réel. Simple joie d'INVENTER qui nous emmènera en territoire (in)connu ?
Artistes présentés :
Sélectionnée sur appel à projet Céline Ahond est une jeune artiste plasticienne diplômée de l'ESAD (DNSEP 2006, Strasbourg).
Elle vit et travaille à Paris.
Dans des lieux artistiques, aussi bien que des lieux publics (restaurant Flunch, parcs publics), elle propose de jouer de l'espace entre les images et les mots en imbriquant subtilement le réel et la fiction par le biais de micro éditions et de performances.
Chaque fois prétextes à narration, à invention et à échanges, ces performances – définie par Céline comme « prises de paroles » - amènent le spectateur à suivre de près une pensée qui se construit en direct, grâce à une multitude de références et d'anecdotes.
Ces dispositifs de transmission que Céline Ahond semble mener avec candeur et légèreté, conduisent néanmoins le spectateur à de vraies questionnements, existentiels, plus ou moins sérieux ou ridicules – et, du sérieux au ridicule il n'y a qu'un pas !
S'agissant de décrire brièvement Céline Ahond, une chose est sûre, c'est que le simple plaisir d'inventer est la clé du rouage de sa machine narrative.
Une autre chose est surprenante : sa capacité singulière à produire de la pensée, à faire des liens de tout et de rien.
| |
| | |
|