Comment obtenir de beaux poireaux et les soigner

Obtenir de beaux poireaux et les soigner

Comment obtenir des poireaux avec de longs fûts blancs, comme les poireaux vendus au marché ? Il faut planter profondément. Les plantoirs du commerce étant trop courts, il faut se façonner un plantoir de 30 à 35 cm de long.
Autre possibilité, on creuse une tranchée de 30 centimètres de profondeur, on plante les poireaux en son centre, puis on rebouche la tranchée au fur et à mesure de la croissance des poireaux, en veillant à ne pas étouffer les plantes. Par la suite, on pourra encore butter les poireaux sur 10 à 15 cm pour accroître la part de blanc.

Actuellement, il faut être attentif aux premiers signes de la présence de la teigne ou mouche du poireau. Ce ravageur produit deux générations par an. La première en avril-mai, la seconde en juillet-août, éventuellement jusqu'à la mi-septembre. Les insectes adultes pondent alors des œufs sur le feuillage des poireaux. Ces œufs donnent naissance à des larves creusant des galeries dans les feuilles qui se flétrissent et deviennent jaunes.

Si les dégâts surviennent sur des poireaux déjà plantés, il n'est pas possible de lutter de manière biologique. Il faudra appliquer un insecticide du commerce en respectant scrupuleusement le dosage et les consignes d'utilisation.

Par contre, si les poireaux doivent toujours être plantés, on pourra mettre à profit un remède qui a fait ses preuves. Les poireaux sont trempés durant 24 heures dans un seau d'eau auquel on a ajouté un verre à limonade de vinaigre.

Pour éviter les attaques de la teigne du poireau, il faut aussi veiller à une bonne rotation de cultures. Comme cet insecte s'attaque aussi à l'ail, aux oignons et aux échalotes, on ne plantera pas les poireaux sur les planches où ces légumes viennent d'être récoltés.


Copyright (C) 2008 Jardins Familiaux de Tourcoing. Tous droits réservés.