Magasin interne "Les articles présentés ne sont pas à vendre "

estragon de russie  (artemisia dracunculus) 

sachet de 0,5 gramme


Cette plante condimentaire, aussi appelée Herbe dragon, Serpentine, Tarragon, Gargon, fût introduite en Europe occidentale au 10ème ou 11ème siècle lors des invasions Mongols.

VARIÉTÉS

Outre Artemisia dracunculus sativa, on trouve également Artemisia redowski aussi appelé « estragon de russie », inodore et sans saveur.

TERRAIN

Cultiver de préférence l'estragon à exposition chaude et ensoleillée, en terre légère, fraîche bien drainée et riche en humus.

CULTURE

L'estragon se multiplie par division de touffe, marcottage ou bouturage. Seul l'estragon de russie se sème. Marcottage Au printemps, coucher de jeunes tiges dans des trous de quelques centimètres, maintenir avec des cavaliers, recouvrir de terre. En octobre-novembre, séparer du pied mère et mettre directement en place. Division de touffes Au printemps, déterrer la touffe à la fourche bêche, diviser proprement avec une serpette, en veillant à ce que chaque éclat soit muni de racines, et replanter à 50 cm en tout sens. Bouturage En fin d'été, couper des branches mi-août de 15 cm, planter en pleine terre, protéger du froid par un paillage, mettre en place définitive au printemps suivant.

BUTTAGE

En fin d'automne, couper à quelques centimètres du sol, butter légèrement avec du terreau. Découvrir dès le redoux et surtout en cas de pluies abondantes.

RÉCOLTE

Cueillir de mai à octobre, au fur et à mesure des besoins.

CONSERVATION

Récolter avant la floraison et faire sécher à l'ombre. Conserver les feuilles réduites en poudre dans des boites hermétiques. 




Copyright (C) 2008 Jardins Familiaux de Tourcoing. Tous droits réservés. phpMyVisites