Magasin interne "Les articles présentés ne sont pas à vendre "

sauge officinale

    
sachet de 1 gramme


Un petit arbuste décoratif
sauge

Sauge officinale au potager en carrés

La sauge officinale (salvia officinalis) appartient à la famille des lamiacées. Ses feuilles grisâtres de forme ovale, crénelées et veloutées la rendent facilement reconnaissable. Elle forme en peu de temps un petit arbuste (40 cm de haut environ), rustique et au feuillage persistant.

Elle fleurit joliment en début d'été, en produisant des épis terminaux de fleurs bleu-violacé.
Semis ou plantation ?

On trouve dans le commerce des semences de sauge officinale, qui germent à l'obscurité, en pleine terre à partir de mai ou derrière une fenêtre en avril. Il est cependant plus simple et rapide de planter des godets, voire de bouturer le pied d'un ami ou d'un voisin.

La plantation des godets se fait au printemps, pour que la plante ait le temps de bien raciner avant l'hiver. Après la plantation, contenter vous de supprimer les mauvaises herbes qui viendraient la concurrencer : aucune fertilisation et aucun arrosage ne sont nécessaires !
Sol sec et plein soleil

La sauge officinale a besoin de soleil, de chaleur et redoute l'humidité. Vous lui donnerez donc un sol léger, sec, profond et non calcaire, qui évitera aux racines l'eau stagnante en hiver.

Culture en pot

Si le sol de votre potager n'est pas assez bien drainé, ou si vous ne disposez que d'un balcon, n'hésitez-pas à essayer la culture en pot, la sauge s'y prêtera de bonne grâce. Choisissez alors un pot de 20cm de diamètre au minimum, et préparez un substrat de plantation léger en mélangeant 2/3 terreau - 1/3 sable.
Exposition

Un sous-arbrisseau assez rustique

La sauge peut passer l'hiver dehors. Elle résiste sans problème aux hivers un peu froid. Si le mercure descend en-dessous de -10°C, couvrez le pied d'un paillis de feuilles mortes. Les pots doivent être rentrés en cas de gel.

L'exposition devra être la plus ensoleillée possible : c'est au soleil et à la chaleur que les feuilles développeront leur arôme.
Multiplication par bouturage

Le bouturage des jeunes rameaux est très facile, et s'opère de juin à septembre. Coupez les extrémités de tiges non fleuries (10 cm environ) et plantez-les dans des godets garnis d'un mélange de terreau et de sable. Une "étouffée" réalisée en entourant le godet d'un sac plastique serré avec un élastique favorisera la reprise.

Lorsque l'enracinement est réalisé (comptez 3 mois environ), vous pouvez installer les jeunes plants au potager.
Récolte

L'année de la plantation, attendez que le buisson s'étoffe un peu avant d'envisager une première récolte.

Par la suite, cueillez selon vos besoins. Préférez les feuilles tendres pour les assaisonnement : leur goût est moins prononcé.

En août, vous pouvez rabattre le pied à 15cm du sol, et faire sécher les feuilles ainsi obtenues. De nouvelles pousses apparaîtront sur le bois avant l'hiver !
La sauge officinale, ses vertus et bienfaits L'herbe qui sauve disaient les Anciens...
La sauge officinale, ses vertus et bienfaits L'herbe qui sauve disaient les Anciens...
                La sauge officinale, ses vertus et bienfaits
L'herbe qui sauve disaient les Anciens...
Déjà connue à l'époque des pharaons, la sauge a traversé tous les siècles…
Plante sacrée chez les Romains, ses propriétés souveraines pour favoriser la digestion et traiter les infections des muqueuses étaient également connues des Grecs de l'Antiquité.
Nommée « plante merveilleuse » chez les Gaulois, Paracelse disait d'elle : « Elle a tant de vertus qu'elle passe, pour plusieurs, pour une plante universelle et propre à tous les maux ».
On raconte même que le Roy Soleil buvait, chaque jour, à son réveil, une tisane de sauge … et que les sorciers la déteste car elle « brise leurs enchantements » !
Depuis la nuit des temps on lui attribue des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes, tonifiantes, antiseptiques, stimulantes de la digestion, et même déodorantes.

Utilisée en cuisine, en pharmacie, cosmétique, parfumerie… (bain de sauge=1 poignée dans 1 gant de toilette, fermez avec 1 ficelle, déposez dans la baignoire - Encens =1 c à c sur 1 charbon à brûler pour purifier un lieu)…

  • La sauge en cuisine:
Elle se marie très bien aux poissons, aux farces et, en Provence, le rôti de porc est traditionnellement associé à la sauge.
  • Le vin de sauge (recette très ancienne utilisée contre la paresse digestive) : faites macérer 7 jours 25 g de feuilles + 80 gr de sucre dans 1L de vin rouge. Filtrez et buvez 1 c à s avant le repas.
  • Sauce à la sauge et à l'oignon (recette très prisée au 17è siècle )
Faites revenir doucement, 1 oignon moyen et 2 c à s de feuilles de sauge finement hachées dans une sauteuse (les oignons doivent rester blonds). Ajoutez 25 g de mie de pain et 150 ml de jus de rôti dégraissé. Laissez mijoter quelques minutes en remuant. Salez et poivrez. Servez très chaud ( avec 1 viande blanche, 1 volaille.. )

  • « L'herbe qui sauve »
Les anciens avaient pour habitude de faire une cure de sauge, au printemps, en lune descendante pendant 7 jours pour nettoyer l'organisme ( infusion à boire à jeun)… « Ça fait le sang neuf » disait-on.
Petit truc : Les feuilles qui ont servi à l'infusion, posées chaudes sur le lieu des douleurs rhumatismales, ont la réputation dans nos campagnes de les calmer rapidement.
  • La décoction : c'est la base des gargarismes ( Portez à ébullition 3 minutes 20 gr de feuilles dans 1/2 L d'eau ) : bain de bouche pour gencives, aphtes, en gargarisme pour le mal de gorge

  • Beauté / bien-être
Les eaux florales étaient autrefois très utilisées. Ce sont les ancêtres (100% plantes !) de nos lotions actuelles…
  • Eau florale de sauge :
Elle purifie, rééquilibre, tonifie et assainit la peau :portez à ébullition 20 gr de sauge dans 1/4 de litre d'eau de source. Quand l'eau bout, retirez du feu, laissez infuser minimum 20 minutes puis filtrez. Mettez en bouteille ( TOUJOURS conserver au réfrigérateur et jamais plus de 6 jours ). Pour visage et cou après le démaquillage.




Copyright (C) 2008 Jardins Familiaux de Tourcoing. Tous droits réservés.